Coup de Chien, Anne McCaffrey

Publié le par Blanche

Coup-de-chien.gif

 

Résumé :

 

Sur le quai de la gare de Cap Cod, Regan Laird guette son pupille James Carlysle Murdock.
Une petite erreur d'identité que James Carla Murdock a oublié de lui mentionner... Mais d'autres préoccupations attendent le major et la jeune fille, comme celle de retrouver une fortune en diamants qui semble avoir disparu en même temps que le père de Carla était assassiné. Et si tout semble accuser de vol et de meurtre le major Warren, unanimement détesté par son régiment, la vérité risque de causer à Carla autant de peur que de mal...

 

challenge polar historiques-copie-1

 

Mon avis :

 

Autant l'avouer tout de suite, j'ignorais que Anne McCaffrey avait écrit des romans policiers. C'est à l'occasion d'une descente dans la bibliothèque de feu mon grand-père que j'ai découvert ce titre. Je connais cette auteur, bien sûr, grâce à son cycle de Pern, et j'étais très curieuse de découvrir ce que sa plume et son imagination pouvaient donner en matière de polar. Testé et approuvé !

 

Dès les premières lignes, on plonge dans ce contexte si particulier de la seconde guerre mondiale. Les évènements se déroulent à Cap Cod, et si la guerre ne fait pas rage là-bas, elle est pourtant omni-présente : Regan Laird est un officier, rapatrié suite à ses blessures.

 

Toute l'histoire se déroule dans le manoir de Regan Laird, puisqu'ils y sont bloqués suite à la tempête de neige qui bloque tout moyen de transport. Et cette tempête, l'auteur sait parfaitement nous la faire ressentir : on   a l'impression d'y être, dans le froid, le vent, et cette immensité blanche qui donne parfois des bouffées d'angoisse.

 

De ce fait, les personnages mènent l'enquête sans se déplacer, découvrant, au fur et à mesure de la fouille des affaires du père de Carla et des témoignages, une vérité qui fait froid dans le dos. Car si Anne McCaffrey ne s'étend pas sur les raisons du conflits ni ses conséquences, elle aborde un sujet plus dérangeant encore : le pillage et les exactions des troupes américaines sur le sol français.

 

On sent déjà les prémices de son talent, même si ce roman fait partie des premiers qu'elle a écrit : sa plume est fluide, on plonge dans cette histoire. Elle crée des personnages attachants, laisse échapper des traits d'humour, sait se faire grave quand il le faut.

 

Ce roman fut une très agréable découverte !

 

J'ai aimé

Commenter cet article