J'ai été taguée

Publié le par Blanche

Non, non, je ne suis pas un mur, et elle n'était pas armée d'une bombe de peinture (ahaha, quel humour aujourd'hui !)

Dame Samlor, chère créatrice du challenge polar historique, m'a informée que j'étais sur sa liste. Autant l'avouer tout de suite, c'est la première fois que ce genre d'attention me tombe sur le nez, et je me demande toujours si ce n'est pas un cadeau empoisonné. En bref, de ce que j'en ai compris, je dois répondre au questionnaire et ensuite le faire partager à onze autres personnes (qui vont m'adorer, j'en suis sûre), et je suppose que je ne peux pas l'envoyer à la personne qui me l'a envoyé, dommage.

Quoiqu'il en soit, voici les règles :

 

1/Poster les règles du tag sur sa page

2/Décrire onze choses à propos de soi

3/ Répondre aux onze questions posées et en créez onze nouvelles pour les personnes taguées

4:Taguer onze personnes et faire un lien vers leur blog

5/Prévenir les personnes taguées

 

 

5l6klepl


 

1/Poster les règles du tag sur sa page

Bon, ça, c'est fait, facile !


2/Décrire onze choses à propos de soi


1- Je suis un peu désamparée face à ce tag. En général, je n'aime pas les chaînes, à vrai dire, je déteste les mails du genre "envoie ça à 15 personnes sinon tu mourras dans d'affreuses souffrances à la prochaine pleine lune". Mais cette chaîne-là m'a l'air très construite et très instructive.


2- Je partage mon temps libre entre la lecture et Internet. J'aime tenir ce blog, traîner sur les forums de lecture (évidemment), échanger des avis de lecture, découvrir de nouveaux livres, sourire devant les délires qu'on trouve un peu partout sur la toile, et m'indigner pour de petits rien qui ne changeront rien à la face du monde. Je suis d'ailleurs une grande râleuse.

 

3- Je fais tout ça sous le regard désespéré de ma chienne, qui comprend pas très bien pourquoi je la délaisse au profit de cette stupide machine à écran, ou pour un tas de papier imprimé. Ca lui arrive d'ailleurs régulièrement de fourrer sa truffe entre les pages et de s'éloigner en soupirant.

 

4- Je ne suis pas adepte des nouvelles technologies. J'ai certes un ordinateur, qui m'ouvre une infinie quantité de possibilités, mais j'ai un téléphone portable au minimum syndical, qui ne doit même pas prendre de photos, pas d'i-phone ni d'i-pad ni de truc pour écouter la musique.

 

5- A ce sujet, je suis plutôt perplexe face aux e-reader et aux livres électroniques en général. Si je reconnais bien volontiers que c'est plus pratique lors des déplacements, que les livres tiennent moins de place et qu'il est plus facile de se les procurer, j'ai très peur pour l'avenir du livre papier. J'aime l'objet, j'aime tourner des pages, j'aime me perdre dans une librairie, sentir l'odeur du papier et repartir avec beaucoup plus de livres que prévu. Et puis, j'aime la sécurité de pouvoir accéder aux contenus des livres papiers sans avoir à passer par un outil électronique ou une connexion internet.

 

6- J'achète beaucoup plus de livres que je ne peux en lire. C'est presque compulsif. J'aime savoir que j'ai le choix dans mes prochaines lectures, entre plusieurs genres et entre plusieurs titres dans un genre. Et c'est un peu comme la nourriture : j'ai toujours peur de manquer. Donc je fais des provisions.

 

7- Je m'intéresse donc aux livres, vous l'aurez compris, à l'actualité, à la politique, un peu aux séries télés. Mais si je dois citer deux films qui sortent ce mercredi, ou parler des trois personnes/groupes de musique qui marchent en ce moment, je sèche. Je suppose qu'on ne peut pas s'intéresser à tout ^^

 

8- J'achète donc très peu de CD / DVD, à cause de mon manque d'intérêt et pour diverses raisons. Je préfère découvrir sur le net les séries, films ou musiques dont on parle (et aussi, dont on ne parle pas). Je ne les achète que s'ils me touchent vraiment et forcément, ça réduit de beaucoup. (Et je peux m'enflammer très rapidement si on commence à parler du téléchargement illégal.)

 

9- Surtout qu'en musique, j'ai des goûts assez bizarres, qui vont du métal aux chants vikings. Autant dire que si je veux un CD, c'est plutôt compliqué à trouver. Lady Gaga et Rihanna me laissent, au mieux, indifférente. Sur les top 50, je ne connais qu'une poignée de noms.

 

10- Je fais des pavés, systématiquement. Je suis incapable de me contenter d'une ligne, même pour ce tag. Parce que soit je n'ai pas d'avis, que ce soit parce que je n'ai rien compris à l'affaire en question ou parce que je ne sais pas de qui on parle, et dans ce cas, je me tais. Soit parce que j'ai un avis, et là, j'ai besoin de développer mes idées, de les argumenter et de les développer.

 

11- J'aime écrire, donc. Partager des idées avec les autres, mais aussi des bouts d'histoire sortis de mon imagination. J'écris moins en ce moment, mais ça fonctionne par période et je sais que ça va revenir !


3/ Répondre aux onze questions posées et en créez onze nouvelles pour les personnes taguées

 

1. Depuis combien de temps tiens-tu un blog?

Ca va faire un an et demi que je tiens ce blog. J'y poste mes écrits et mes avis de lecture. Grâce à Livraddict, j'ai un peu plus de visites, et ça me fait très plaisir, mais je ne fais pas la course aux statistiques de fréquentation.


2. Aimerais-tu voyager? Où donc... ?

 

J'aimerais beaucoup voyager. Il y a des noms qui enflamment mon imaginaire, comme la Russie, la Mongolie, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud ou l'Islande. Il ne me reste plus qu'à jouer au loto maintenant.


3. Un genre littéraire favorit, un autre délaissé?

 

J'aime la fantasy, la bit-lit (quand c'est bien fait), les polars historiques ou non, les thrillers et les livres jeunesse. Les genres délaissés sont la littérature française et la chick-lit.


4. Ta bibliothèque ressemble à quoi?

 

Chez moi, c'est l'endroit le mieux rangé ! Elle est en perpétuel mouvement, entre les livres prêtés, ceux qui viennent s'ajouter et ceux qui repartent. J'ai une bibliothèque coulissante, pour les livres de poche, une pour les grands formats, et un peu partout ailleurs des meubles pleins de livres.


5. Où en est ta Pile à Lire et ta Wish-list?

 

Je fais de gros efforts en ce moment pour me calmer sur l'achat de livres. Ma Pile à Lire doit se composer d'environ 90 livres, et si j'ai vraiment du mal à la faire baisser, elle n'a pas augmenté depuis près de deux mois (un petit miracle).

La Wish-list est peu fournie et toujours en mouvement. Elle me sert surtout à ne pas oublier les livres qui ont titillé ma curiosité, devient rapidement une Liste à Acheter et finit tout aussi rapidement dans la Pile à Lire. C'est donc salutaire pour moi (et pour mon compte en banque) qu'elle soit peu fournie.


6. Que penses-tu du Prix Unique que vous avez en France (loi Lang)? (en Suisse, votation le 11 mars)

 

Je pense que c'est une excellente chose. Dans notre monde ultra libéraliste et capitaliste, elle permet d'atténuer l'effet de concurence, qui pourrait faire disparaître tous les indépendants et faire baisser drastiquement la qualité des publications. Pour moi, les livres ne sont pas compatibles avec la productivité, la réduction des coûts et les parts de marché.


7. Vas-tu dans une librairie indépendante, une chaîne, internet?

 

Je vais sur Internet quand il s'agit de livres "introuvables", qui ne sont plus édités et que je ne peux acheter dans une librairie classique. Ca me permet d'avoir le livre en question sans courir dans tous les lieux de vente d'occasion. Je vais aussi sur internet pour certains ouvrages que je n'oserais pas passer en caisse, comme des trucs à l'eau de rose.

J'allais dans des chaînes, il y a quelques années, mais j'ai complètement arrêté. C'est tellement plus intéressant d'aller dans une petite librairie à l'ambiance feutrée, où on peut discuter littérature avec le/la libraire. Voir des bouquins étalés comme des boîtes de conserve, ça ne m'inspire rien de bon. Par contre, forcément, les petites librairies n'ont que très rarement ce que je cherche, je passe donc par le système de commandes.

Sinon, le must du must en matière de fantasy, c'est Trollune, à Lyon. Une librairie spécialisée dans l'imaginaire, qui a un choix assez hallucinant. Je suis sûre d'aller là-bas et de repartir avec ce que je voulais.


8. Peux-tu justifier ta réponse de la question 7?

 

Voilà qui est fait ^^


9. L'auteur qui t'a le plus ébranlé(e)?

 

Je n'arrive pas à en trouver. J'ai des auteurs fétiches, que je suis de très près, mais impossible d'en sortir un du lot.


10. Un éditeur favori?

 

Je n'en ai pas non plus. J'apprends petit à petit à me méfier de certaines maisons d'édition, dont certains livres m'ont vraiment déçu, mais globalement, je ne m'arrête pas à ça.

 


11. Ta prochaine lecture et pourquoi celle-ci?

 

Aucune idée. J'essaie de lire les livres que m'a meilleure amie m'a prêté, pour ne pas les laisser traîner trop longtemps, mais je fonctionne principalement à l'envie et à l'impulsion. Je me mets devant ma pile à lire, je scrute les titres, je lis parfois la première page, et je choisis un peu au hasard.  

 

A mon tour de poser les questions :

 

1.  D'où vient le nom de ton blog ?  

2. Comment as-tu découvert livraddict ?

3. Que représente la lecture pour toi ?

4. Quels sont tes coups de coeur de l'année 2011 ?

5. Et tes plus grosses déceptions ?

6. Est-ce que tu sais combien de livres tu as lu en 2011 ?

7. Comment choisis-tu tes prochaines acquisitions de livres (achats, emprunts ou offerts) ?

8. Comment réagissent tes proches face à ta passion pour les livres ?

9. Et à part les livres, tu as d'autres centres d'intérêt ?

10. Que penses-tu de la hausse de la TVA sur les livres ?

11. Les e-books, ça te tente ? Pourquoi ?


4:Taguer onze personnes et faire un lien vers leur blog

Oula, onze personnes ...

Ma meileure amie, Awira, qui pourra enfin poster sur son blog !

LivrOns-nous, une jeune fille très intéressante que j'ai découvert grâce  Livraddict

agnes, qui sait toujours me tenter

Lelf, dont j'adore les chroniques construites

Sandra, qui organise le challenge double à lire et m'oblige à me calmer sur les achats de livres

Grenouille2010, qui essaie, comme moi, de réduire sa PaL

petit-lips, qui me tente toujours

Akasha, la noirceur tentatrice

lecturevvv, aux chroniques plus que tentantes

Un bien surprenant mammouth

Mia et son blog magnifique



5/Prévenir les personnes taguées

Et voilà qui est fait !


 Rah !

 


Commenter cet article

Awira 21/02/2012 21:28


Moi aussi !


L'adresse est ici : http://uneperledansunenoixdecoco.wordpress.com/2012/02/18/tag/

Blanche 21/02/2012 21:40



Yeah ! Merci d'avoir joué le jeu !



livr0ns-n0us 14/02/2012 13:41


Chez moi, c'est fait ausi :)


 

Blanche 14/02/2012 15:27



Génial, j'ai hâte de découvrir ça !



FrenchDawn aka le Mammouth 10/02/2012 10:52


Coucou ! Juste un petit mot pour te dire que j'ai répondu au tag ! C'est par là : http://mammouthalivres.blogspot.com/2012/02/le-mammouth-samuse-22.html

Blanche 10/02/2012 12:43



Merci d'avoir joué le jeu !