A comme association, T2 : Les limites obscures de la magie, Pierre Bottero

Publié le par Blanche

A comme association, T.2

 

Résumé :

 

Elle s'appelle Ombe, est lycéenne à Paris et adore la moto. Elle a aussi l'incroyable pouvoir d'être incassable ou presque. C'est pourquoi L'Association l'a recrutée comme agent stagiaire. Une stagiaire de choc, qui fait des débuts remarqués en explosant une bande de gobelins devant tous ses camarades de classe. Le problème? La discrétion est une obligation absolue au sein de L'Association, comme le lui rappelle Walter, son directeur. Et à force de foncer tête baissée, Ombe l'incassable risque fort de comprendre ce que «ou presque» veut dire.

 

Mon avis :

 

Après le premier tome, qui a été un coup de cœur pour moi, il m'a fallu toute la volonté du monde pour ne pas me ruer sur le second tome. Me connaissant, j'aurais bien été capable de lire les sept tomes déjà parus à la suite, sans sourciller.

Définir une date de lecture commune pour ce second tome, avec les participants du premier tome, m'a permis de lire ce roman sans trop culpabiliser. Et quel bonheur !

 

Ce tome a été écrit par feu Pierre Bottero. Je ne le connaissais qu'à travers ses écrits, et sachant la douleur que présente la perte d'un être cher pour les amis et les proches, ne me sent pas vraiment le droit de parler de ''douleur''. Mais à voir des artistes avec tant de talent partir si jeune, je ne peux pas m'empêcher de trouver que la vie est vraiment mal fichue et, pour le coup, vraiment injuste.

 

Car il avait une plume absolument magnifique, fluide et particulièrement prenante. Ce tome ne déroge pas à la règle. Nous suivons Ombe, que nous avions à peine aperçu dans le premier tome, et elle devient terriblement attachante.

Elle est quasiment à l'opposé de Jasper : elle aime se battre, elle aime les défis physiques. Et la magie, c'est vraiment pas sa tasse de thé.

Et surtout, la discrétion n'est pas fort, ce qui donne lieu à des scènes très drôles.

 

J'ai beaucoup apprécié le fait qu'on en apprenne plus sur les évènements qui avaient conduit Ombe, dans le premier tome, à appeler Jasper. En fait, on retrouve toutes les interractions entre les deux personnages, dans ce tome, mais cette fois, vu par Ombe. Et à aucun moment il n'y a l'impression de redite ou de répétition. L'auteur développe simplement l'histoire du côté de la jeune fille, sans jamais lasser puisqu'il apporte pas mal d'informations.

 

L'intrigue se présente de manière un peu particulière, comme si le roman était scindé en deux. Mais à vrai dire, ce n'est absolument pas un frein à la lecture.

 

C'est un roman que j'ai dévoré en moins de deux heures et que je relirai sans aucun doute. J'ai adoré la plume, l'histoire, les personnages et j'ai vraiment, vraiment hâte de lire la suite !

 

Coup de coeur 

 

 

Les avis des autres participants :

 

- Aniouchka

- Ella

- mimigogotte

- Anna002

- livres-avis

- Flof13

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anna002 02/06/2012 14:09


Oui l'écriture de Botero est génial ! Je dévore tout le temps ces bouquins ! ^^


Le 3 est très bien - je n'ai pas pu me retenir de le lire ^^' Et il donne encore plus envie de lire la suite tu vas voir !

Blanche 03/06/2012 09:25



J'ai craqué, moi aussi, pour le tome 3. Et il est génial



mimigogotte 31/05/2012 21:03


J'aime beaucoup également l'écriture de Pierre Bottero. Un tr-s bon second tome, j'ai hâte de lire la suite !!


Je te souhaite une belle soirée !

Blanche 01/06/2012 10:23



Pierre Bottero était un excellent auteur...


Et cette série est géniale



Ella 31/05/2012 20:48


Je n'ai pas été aussi emballée que toi par ce 2e tome, mais j'ai pris tout de même beaucoup de plaisir à le lire. J'espère que la suite répondra à toutes mes attentes, et avec les deux auteurs de
cette série, cela ne devrait pas être trop dur !

Blanche 31/05/2012 20:52



J'espère également que la suite te plaira !



livr0ns-n0us 31/05/2012 10:23


Aaaah, j'ai adoré aussi ce tome... en fait il n'y en a pas un seul que j'ai détesté ^^ Ce que je trouve vraiment fort avec Ombe (encore plus qu'avec Jasper), c'est qu'elle a beau être une somme
de clichés, on ne le ressent absolument pas comme ça ! Pierre Bottero était vraiment fort pour faire de chacun de ses personnages des êtres uniques et originaux....

Blanche 31/05/2012 13:04



Je n'ai clairement pas ressenti le côté cliché avec la fille forte, sûre d'elle et tout ça. Ouais, il était vraiment fort ^^



Aniouchka 31/05/2012 10:04


J'ai moins accroché au personnage d'Ombe qu'à celui de Jasper, que j'avais vraiment adoré ! J'ai beaucoup aimé l'interraction avec le tome 1, et j'ai vraiment hâte de lire la suite !

Blanche 31/05/2012 13:02



J'ai surtout hâte de voir ce que va donner le duo ^^