Rebecca Kean T.2 : Pacte de sang, Cassandra O'Donnell
Résumé :
Depuis que je suis devenue la tueuse attitrée de la communauté surnaturelle du Vermont, je n'ai plus une minute à moi : course-poursuite, exécutions, meurtres en série.
Bref, je n'ai ni le temps ni l'envie de m'occuper de ma vie privée. Alors quand mon ex, Michael, un vampire aussi sexy que redoutable, a débarqué en ville, ça m'a un peu contrariée. Il faut dire que quand on se retrouve enceinte à seize ans et qu'on plaque son amant, on n'est généralement pas très pressée de le revoir dix ans plus tard et de lui annoncer qu'il est papa. Du moins, pas avant d'être passée faire le plein chez Joe, le marchand d'armes du coin.
Mon avis :
Ce second tome a été lu dans le cadre d'une lecture commune, couplée au challenge ABC, histoire de rentabiliser le tout.
Et quelle lecture !
Pour dire vrai, on pourrait presque reprendre le début de ma chronique sur le premier tome pour entamer ce billet.
« Nous avons donc l'héroïne, belle, évidemment : tous les mâles se retournent sur son passage et tous espèrent la mettre dans son lit. Intelligente, bien sûr : elle enseigne le français à l'université, même si ça reste plutôt anecdotique et qu'elle sèche bien volontiers ses cours. Super forte, fatalement : elle est l'une des rares de son espèce, et tous tremblent en découvrant l'étendue de ses pouvoirs, même si elle ne veut pas les utiliser pour de nombreuses raisons. Et super maman : c'est d'ailleurs assez hallucinant de la voir reporter une séance de torture pour qu'elle aille aider sa fille à faire ses devoirs.
Ajoutons à cela une pléthore de beaux mâles, à commencer par Raphaël, le vampire de 2500 ans, dont les origines Scythes ne sont qu'à peine effleurées alors que j'aurais aimé le sentir plus Scythe, justement. (A ce rythme là, on aura bientôt des vampires de cro-magnon). Il est d'une beauté parfaite, bien sûr, super fort et redouté de tous, mais, avec Rebecca, c'est différent, il est gentil et tolère son impertinence. »
Si ces éléments restent, je les trouve mieux amenés, mieux intégrés. Ou alors, je le suis habituée au contexte, allez savoir. Toujours est-il que, cette fois encore, ça a prit.
La plume de l'auteur est tout simplement addictive : fluide, efficace, parfois pleine d'humour, parfois grossière (mais j'ai trouvé que la plupart du temps, ça tombe juste), parfois pleine d'émotion.
Les évènements s'enchaînent, et on les suit tambour battant. J'ai été complètement prise dans l'histoire. Je me suis attachée aux personnages et ça a été un vrai plaisir de les retrouver.
De même, je trouve que le monde, s'il reste classique avec les vampires, les sorcières et les loups-garous, est très bien construit. On retrouve une hiérarchie, un passé commun aux différentes espèces, des inimitiés et des pactes, la magie de la meute et des clans de vampires. Je trouve l'ensemble plus solide que dans d'autres romans de ce genre et plus respectueux des légendes.
L'enquête en elle-même est loin d'être évidente et il n'est vraiment pas facile de découvrir qui se cache derrière tout ce qui se trame.
Ce fut une lecture très agréable, et j'ai hâte d'être au 21 mars, date annoncée pour la sortie du troisième tome. Peut-être l'occasion d'une nouvelle lecture commune ?
Ont participé à cette lecture commune :
Lizi
Tsuki
Lovecats