Les étranges soeurs Wilcox, T.1 : Les vampires de Londres, Fabrice Colin
Résumé :
Londres, 1888. Amber et Luna Wilcox sortent du cercueil où elles ont été enterrées vivantes. Leur maison a brûlé, leur père a disparu. Recueillies par Sherlock Holmes et Watson, les deux orphelines découvrent alors qu'elles sont vampires. Elles décident de mettre leurs pouvoirs au service des Invisibles, un groupe occulte qui tente de lutter contre l'emprise grandissante du très puissant clan des Drakull, descendants de Dracula. Leur lutte va les confronter à celui qui sème la terreur dans les bas-fonds de la capitale?: Jack l'Éventreur en personne...
Mon avis :
Fabrice Colin est un auteur dont je commence à connaître pas mal de livres, mais je ne connaissais pas du tout celui-là. Je me suis lancée, pensant qu'avec sa plume, je ne pouvais pas être déçue. Mais le résultat est un peu mitigé.
La plume de l'auteur est fluide, agréable à lire, aucun souci à ce niveau. Il manque cependant un peu de descriptions à mon goût, ne serait-ce qu'au niveau des personnages. J'aurais aimé que ça soit plus marquant.
On retrouve les personnages marquants de cette période londonienne, Abraham Stoker, Sherlock Holmes, et les classiques de la mythologie vampirique : Bathory, Dracula, Nosferatu. Du classique, donc, qui ne maltraite pas la mythologie ni les personnages. Mais je regrette un peu ce manque d’originalité. Je devrais mettre de gros guillemets, parce que faire vivre ces personnages en même temps n'est pas si banal que ça. Sauf que j'ai déjà lu ce genre de choses. Forcément, ça enlève un peu le côté original.
Et puis, il y a certaines réactions qui m'ont agacé, comme le fait que les deux soeurs ne discutent pas ensemble, mènent leur barque chacune de leur côté, omettant de partager des informations importantes, tout en songeant qu'éventuellement, elles devraient tout se dire. Du coup, alors que je m'attendais à une relation assez forte entre elles, je ne l'ai quasiment pas ressenti.
L'auteur a éludé complètement l'aspect découverte de leur nature, apprentissage de leurs pouvoirs et tous ces détails qui auraient pu les rendre un peu plus touchantes.
Globalement, ce fut une lecture sympathique, mais j'ai trouvé que les personnages manquaient d'aura, de ce petit quelque chose qui fait qu'on s'attache à eux. Et l'intrigue ne m'a pas spécialement tenu en haleine. Légère déception, donc.