L'étrange vie de Nobody Owens, Neil Gaiman
Résumé :
Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s’il n’avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d’une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu’un va attirer Nobody au-delà de l’enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l’éliminer depuis qu’il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux…
Mon avis :
Pour commencer, j'aimerais dire un mot sur le livre en lui-même : la couverture est vraiment très jolie, et à l'intérieur, il y a de nombreux dessins, qui donnent un ton tout à fait particulier au récit. Un gros coup de cœur pour cette originalité !
Quant à l'histoire... Inutile de redire ce qui est expliqué dans le résumé. Les personnages sont tous vraiment attachants, à commencer à Nobody. Tous les personnages qui gravitent autour de lui ont leur histoire, leurs manies et leurs manières de parler qui les rendent vraiment … vivants.
Bien que le surnaturel soit évidemment présent tout au long du récit, il est amené de telle manière que ça nous semble parfaitement évident et normal. La plume est simple, précise, et sert parfaitement le récit.
On se laisse entraîner par ce conte des temps modernes et on suit les difficultés du jeune héros avec un plaisir certain. J'ai lu sur un blog, qui parlait de ce livre, que le récit fait un peu penser à du Tim Burton. Et en effet, en lisant, j'avais de nombreuses images Burtonniennes en tête.
L'intrigue en elle-même, déjà originale à la base, est bien faite, ni trop compliquée, ni trop simpliste. Le charisme des personnages donne toute l'ampleur au roman. Et sans trop en dévoiler sur la fin, c'est un subtil mélange de tristesse et d'espoir qui m'a serré le cœur.
Je crois bien que je ne verrais jamais plus les cimetières de la même manière.
Un vrai coup de cœur, donc !