L'affaire Jane Eyre, Jasper Fforde
Résumé :
Détective à la brigade littéraire du service des opérations spéciales basé à Londres, Thursday Next s’occupe du grand banditisme reconverti dans le lucratif marché littéraire : revente d’éditions originales volées, contrefaçons, fraudeurs en tout genre… Un océan de routine pour celle dont le père voyage dans le temps et dont l’oncle est l’inventeur du papier carbone correcteur et des asticots synonymiques. Lorsque le froid, calculateur et extrêmement dénué de scrupules Achéron Hadès s’empare du manuscrit original de Jane Eyre et en séquestre l’héroïne, Thursday comprend qu’elle a enfin affaire à quelque chose de totalement inédit
Mon avis :
Prêté par ma meilleure amie, ce bouquin traînait depuis trop longtemps dans ma Pile à Lire. J'avais envie de légèreté et d'humour, alors je me suis lancée.
J'ai beaucoup aimé le contexte. On se croirait dans l'Angleterre contemporaine, même si, bien vite, on se rend compte que l'auteur joue avec l'imaginaire : voyages dans le temps, voyages des personnages de fiction dans la réalité et vice-versa.
J'ai bien aimé l'héroïne également, qui sait ce qu'elle veut et ne renonce pas, malgré les dangers. Et j'ai trouvé particulièrement original le fait que l'enjeu de toute l'intrigue est de sauver l'intégrité d'un roman.
Il y a de l'humour, du fantastique, une enquête policière. Tout pour me plaire. Mais je n'ai que moyennement accroché. Si elle me prête la suite, je la lirai sans doute, car il y a tout un panel de personnages attachants, qu'on a envie de retrouver pour de nouvelles aventures.
Mais pour autant, je ne me ruerai pas vers le prochain tome, incapable de me sortir les personnages de la tête.