Indiana Teller, Sophie Audouin-Mamikonian
Résumé :
Dans les interminables plaines du Montana s’étend le ranch des Lykos. Les voisins alentour sont loin de se douter que ses habitants sont les membres de l’un des clans de loups-garous les plus puissants d’Amérique du Nord. Parmi eux, un seul humain a sa place : Indiana Teller, 17 ans.
Mon avis :
Je l'assume pleinement : je suis dans une période où j'ai envie de lire des histoires de loup-garous, que je préfère largement aux vampires. Et ce livre me faisait de l'oeil, sans savoir que l'auteure était celle des fameux Tara Duncan, que je n'ai jamais lu. Roman jeunesse, qu'importe, je me suis laissée tenter. Et je ne le regrette pas.
Je ne dirai pas que c'est un livre révolutionnaire, ce n'est pas le cas. L'auteure surfe sur la vague actuelle : même s'ils sont en arrière-plan pour le moment, vampires, fées et autres créatures mythiques se côtoient plus ou moins. De même, le livre ne réserve pas réellement de surprises dans sa construction, assez classique.
Mais ça a pris. La plume est très agréable, le ton employé par Indiana Teller, le narrateur, très plaisante et finalement assez drôle. Il n'y a pas la naïveté que je redoutais, du moins pas autant que prévu. J'aime beaucoup l'auto-dérision dont fait preuve le héros, sa manière de voir les choses et de gérer ses propres compétences face au pouvoir des loups.
Son univers est assez sombre, assez complexe, et malgré ses envies de normalité, il reste un ado qui a les pieds sur terre. Certaines réactions sont plus immatures, certaines relations avec d'autres personnages plus agaçantes, mais globalement, on s'y attache.
C'est un livre que j'ai dévoré, pas forcément pour son originalité, mais il est prenant. Pendant quelques heures, j'étais dans le Montana, derrière l'épaule d'Indiana, et c'est tout ce que je demande à un livre.
Seul petit bémol : la série est prévue en quatre tomes, avec une sortie annuelle. Autrement dit, nous verrons la fin de l'histoire en 2014. Pas sûre que j'ai encore envie de lire ce genre d'histoire en 2014 ;)