Boys don't cry, Malorie Blackman
Résumé :
Dante attend les résultats de ses examens.
Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Etre père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...
Mon avis :
Ce roman me faisait de l'oeil depuis un bon moment. Comme je n'ai jamais lu que des critiques positives à son égard, et qu'une amie adore cette auteur, je me suis laissée tenter.
Et je ne le regrette pas un seul instant.
On suit en alternance le point de vue de Dante, avec ses ambitions, le travail acharné qu'il a produit pour ces fameux examens et celui d'Adam, fier de sa différence, ambitieux et un brin prétentieux, mais qui devient bien rapidement terriblement touchant.
Et puis vient Mélanie, qui laisse un bébé sur les bras de Dante. Son bébé. Avec beaucoup de subtilité, l'auteur nous montre l'évolution de Dante qui, au début, ne veut même pas tenir la chose qui braille dans le salon.
Il y a aussi le père de Dante, magnifique de responsabilité et d'amour, ainsi que sa tante, au premier abord un peu revêche.
Et Malorie Blackman nous dresse le portrait de cette famille bouleversée par cet incident de parcourt. Les personnages sont particulièrement attachants. Avec beaucoup de subtilité et de douceur, elle aborde des thèmes difficiles comme la responsabilité, l'amour, la tolérance, la haine.
Je me suis rendue compte, à la lecture de ce roman, que ça faisait très, très longtemps que je n'avais pas lu un roman sans qu'il y ait de meurtre ou de fantastique. Et ça a été comme une bouffée d'air frais, plein d'espoir et d'amour.
Le style de l'auteur est très fluide et nous amène tout un panel d'émotion. Et ce n'est pas parce que c'est un roman jeunesse qu'on sombre dans le guimauveux ou les raccourcis trop faciles.
Ce roman est un vrai coup de cœur, que je recommande vivement ! Et j'ai vraiment hâte de lire sa saga Entre chiens et loups !