Artémis Fowl, Eoin Colfer
Résumé :
Nom : Fowl.
Prénom : Artemis.
Age : 12 ans Signes particuliers : une intelligence hors du commun.
Profession : voleur.
Recherché pour : enlèvement de fées et demande de rançon. Appel à tous les FARfadets, membres des Forces Armées de Régulation du Peuple des fées : cet humain est dangereux et doit être neutralisé par tous les moyens possibles.
Mon avis :
J'avais beaucoup entendu parler de cette série et, l'ayant trouvé d'occasion, je n'ai pas pu résister à la tentation, comme toujours. Et puis, ce résumé m'avait fait penser à A comme Association. Mais après la lecture, mon avis est mitigé.
J'ai trouvé que l'univers des fées était plutôt bien pensé et bien exploité, même si ça manquait d'explications à mon goût. Le fait qu'elles vivent sous terre, essaient de limiter au maximum leurs contacts avec les humains tout en s'amusant à Disneyland Paris et dans le massif des Alpes m'a plu.
Les personnages qu'on découvre dans ce peuple sont intéressants, quoiqu'un peu trop survolés à mon goût.
De même, l'idée d'avoir un gamin humain, super intelligent, comme méchant m'a plu. Le fait d'avoir un jeune héros qui ne se bat par pour sauver le monde, ni pour éradiquer un Grand Méchant au péril de sa vie change des séries trop convenues et ça fait du bien. Si l'idée de base, l'enlèvement des fées pour gagner de l'argent, est bien trouvée, elle m'a semblé un peu tirée par les cheveux.
Le mélange d'univers magique et technologique ne m'a pas dérangé un seul instant, étant donné que c'est une histoire qui se déroule à notre époque. Signe que l'auteur a plutôt bien réussi son coup.
Mais il n'en demeure pas moins que je n'ai pas ressenti grand chose à la lecture de ce roman. Je l'ai trouvé assez superficiel et, à aucun moment, je n'ai ressenti la moindre émotion. Si l'écriture est plutôt agréable, elle n'est pas spécialement prenante et reste très froide, j'ai trouvé. Même les touches d'humour ne m'ont pas fait sourire.
Et puis, il y a des actions, que je vais éviter d'étaler ici pour garder un peu de surprise, que je n'ai pas compris. Enfin, j'ai compris les actions mais je n'ai pas compris pourquoi les personnages faisaient ça.
L'auteur a essayé de nuancé ses personnages, de les rendre plus subtils. Ça fonctionne, mais ça me laisse plutôt de marbre, comme si ça me semblait normal.
Fade et terne, en fait, alors que les idées étaient pourtant présentes et intéressantes.
J'ai lu que les prochains tomes de cette série gagnaient en intensité, mais je ne suis pas sûre de me lancer dans l'aventure. J'ai bien assez de livres comme ça dans ma PaL pour aller découvrir d'autres horizons.