A comme association, T2 : Les limites obscures de la magie, Pierre Bottero
Résumé :
Elle s'appelle Ombe, est lycéenne à Paris et adore la moto. Elle a aussi l'incroyable pouvoir d'être incassable ou presque. C'est pourquoi L'Association l'a recrutée comme agent stagiaire. Une stagiaire de choc, qui fait des débuts remarqués en explosant une bande de gobelins devant tous ses camarades de classe. Le problème? La discrétion est une obligation absolue au sein de L'Association, comme le lui rappelle Walter, son directeur. Et à force de foncer tête baissée, Ombe l'incassable risque fort de comprendre ce que «ou presque» veut dire.
Mon avis :
Après le premier tome, qui a été un coup de cœur pour moi, il m'a fallu toute la volonté du monde pour ne pas me ruer sur le second tome. Me connaissant, j'aurais bien été capable de lire les sept tomes déjà parus à la suite, sans sourciller.
Définir une date de lecture commune pour ce second tome, avec les participants du premier tome, m'a permis de lire ce roman sans trop culpabiliser. Et quel bonheur !
Ce tome a été écrit par feu Pierre Bottero. Je ne le connaissais qu'à travers ses écrits, et sachant la douleur que présente la perte d'un être cher pour les amis et les proches, ne me sent pas vraiment le droit de parler de ''douleur''. Mais à voir des artistes avec tant de talent partir si jeune, je ne peux pas m'empêcher de trouver que la vie est vraiment mal fichue et, pour le coup, vraiment injuste.
Car il avait une plume absolument magnifique, fluide et particulièrement prenante. Ce tome ne déroge pas à la règle. Nous suivons Ombe, que nous avions à peine aperçu dans le premier tome, et elle devient terriblement attachante.
Elle est quasiment à l'opposé de Jasper : elle aime se battre, elle aime les défis physiques. Et la magie, c'est vraiment pas sa tasse de thé.
Et surtout, la discrétion n'est pas fort, ce qui donne lieu à des scènes très drôles.
J'ai beaucoup apprécié le fait qu'on en apprenne plus sur les évènements qui avaient conduit Ombe, dans le premier tome, à appeler Jasper. En fait, on retrouve toutes les interractions entre les deux personnages, dans ce tome, mais cette fois, vu par Ombe. Et à aucun moment il n'y a l'impression de redite ou de répétition. L'auteur développe simplement l'histoire du côté de la jeune fille, sans jamais lasser puisqu'il apporte pas mal d'informations.
L'intrigue se présente de manière un peu particulière, comme si le roman était scindé en deux. Mais à vrai dire, ce n'est absolument pas un frein à la lecture.
C'est un roman que j'ai dévoré en moins de deux heures et que je relirai sans aucun doute. J'ai adoré la plume, l'histoire, les personnages et j'ai vraiment, vraiment hâte de lire la suite !
Les avis des autres participants :
- Ella
- Anna002
- Flof13