A comme association, T.1 : la pâle lueur des ténèbres, Erik L'Homme
Résumé :
Prénom : Jasper.
Age : 15 ans.
Description : grand, maigre, peau blafarde et yeux charbon.
Profession : agent stagiaire à l'Association et lycéen (à ses heures perdues).
Signes particuliers : pratiques la magie et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Aime : les mauvais jeux de mots, Donjons et Dragons, l'Agent stagiaire Ombe.
Mission : démanteler un trafic de drogue chez les vampires.
Mon avis :
Ça faisait un sacré bout de temps que j'entendais parler de cette série. Faut dire qu'entre la plume du regretté Pierre Bottero, le résumé et les critiques élogieuses, résister relevait du défi. D'ailleurs, je ne sais par quel mystère j'ai tant attendu avant de me décider. Erreur fatale.
La lecture commune organisée sur livraddict par LaLectureJ'aimeÇa était l'occasion de partager cette découverte.
Car dans ce roman, tout est bon.
Les personnages, d'abord. On a l'excellent Jasper, loin d'être un héros, avec beaucoup d'auto-dérision, de l'humour, du courage aussi et une modestie à toute épreuve. Si au début, on peut s'attendre à un roman classique, avec le lycéen peu populaire qui sort le soir chasser les méchants, on s'en éloigne très vite.
Jasper pratique la magie, mais contrairement à ce qu'on peut lire trop souvent, il doit travailler dur pour arriver à ces résultats, il n'a pas trop confiance en lui, il essaie et rate parfois.
Et puis, il y a toute une galerie de personnages, riches en couleur et vraiment vivants et réels. Sans compter ceux qui restent mystérieux et dont on aimerait en savoir bien plus.
Si la mode est aux vampires et autres créatures fantastiques, on plonge rarement dans une enquête commençant par l'arrestation d'un vampire, shooté, complètement amorphe. Le trafic de drogue dans le milieu vampire n'est pas si courant que ça. Et j'ai aimé le fait que les vampires ressemblent enfin à de vrais vampires, qui craignent le soleil, l'ail, et le bois. (Au bûcher, les vampires qui scintillent au soleil). Les mythologies sont parfaitement respectées et ne donnent que plus d'envergure au récit.
Car nous n'avons pas une seule seconde de répit dans ce récit. Les évènements s'enchaînent à un rythme endiablé. L'auteur ne néglige pas pour autant les descriptions, ni l'humour ni les sentiments. Et les pages se tournent avidement pour savoir ce qu'il advient de cet anti-héros si attachant.
Le seul bémol, c'est la longueur du roman. Bien trop court ! Mais chaque phrase est un délice à lire, et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite de ces aventures.
Ce fut un véritable coup de cœur, que je relirais très volontiers. Et je sens que mes proches vont en entendre parler plus d'une fois. Je vous le recommande chaudement !
Et les autres participants ? Qu'en ont-ils pensé ?