Sans forme, Gail Carriger

Publié le par Blanche

Sans forme

 

 

Résumé :

 

Un jour qu'elle se réveille de sa sieste, s'attendant à trouver son époux gentiment endormi à ses côtés comme tout loup-garou qui se respecte, elle le découvre hurlant à s'en faire exploser les poumons.
Puis il disparaît sans explication... laissant Alexia seule aux prises avec un régiment de soldats non humains, une pléthore de fantômes exorcisés, et une reine Victoria qui n'est point amusée du tout. Mais Alexia est toujours armée de sa fidèle ombrelle et des dernières tendances de la mode, sans oublier un arsenal de civilités cinglantes. Et même quand ses investigations pour retrouver son incontrôlable mari la conduisent en Ecosse, le repère des gilets les plus laids du monde, elle est prête !

 

Sympa!

 

Mon avis :

 

Après avoir découvert Sans Âme, grâce à Awira, j'avais très envie de découvrir le second tome des aventures d'Alexia Tarabotti. Et comme il y avait une lecture commune, proposée par Frieda M., j' étais d'autant plus impatiente d'avoir le livre entre les mains pour le dévorer.

Et là, commença un réel parcours du combattant : ce livre était tout simplement introuvable. Mais ce que livraddictien veut, livraddictien trouve !

 

C'est avec beaucoup de joie que j'ai retrouvé l'inénarrable Alexia, désormais mariée au bougon loup-garou. Et c'est cette relation qui, à mon avis, fait toute la force du roman. Car elle met en évidence le caractère bien trempé de l'héroïne, les réflexions hautes en couleur de Conall, et tout le micro-cosme qui gravite autour d'eux. Les répliques cinglantes se succèdent, ironiques et mordantes à souhait : un vrai régal.

Mais alors qu'on plonge dans leur vie, survient un événement pour le moins inquiétant. Et c'est bien sûr notre impétueuse jeune mariée qui va s'en charger.

 

L'auteur a construit un monde très cohérent et très riche, avec les diverses créatures surnaturelles qui gravitent dans cet Angleterre des années 1880. Si certaines créatures reprennent les caractéristiques habituelles, d'autres, en revanche, ont droit à une visibilité plus grande, et sont plus travaillés : je pense notamment aux drones ou aux fantômes. J'aime également énormément le fait que les créatures soient connues et reconnues par les humains, même s'il y a des heurts. Je trouve notamment l'insertion de la reine dans l'histoire très intéressante.

 

L'intrigue est intéressante, même si je ne l'ai pas trouvée spécialement … intrigante. Disons que je me doutais assez rapidement des causes de l'incident.

Et puis, j'ai eu du mal avec l'écriture. Je ne sais pas si c'est dû à la traduction ou au style originel de l'auteur, mais j'ai trouvé l'écriture très irrégulière, en dent de scie. Il y a des passages parfaitement délectables, plein de verve et d'ironie cinglante, pour tomber ensuite sur une narration presque quelconque.

De même, le personnage d'Ivy, parfois si drôle et si frais, devient pénible et insupportable.

 

Pour conclure, je dirais que j'ai passé un très agréable moment, grâce à des personnages hauts en couleur et un contexte que j'aime bien. Mais l'intrigue ne m'a pas spécialement convaincue, et j'ai eu un peu de mal avec l'écriture.

J'espère que le troisième tome me convaincra davantage !

 

Voici les avis des autres participants :

Amethyst

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Amethyst 25/11/2011 14:09


Je suis contente de lire que je ne suis pas la seule à avoir un avis mitigé. J'aime beaucoup les personnages et le style mais l'intrigue manque un peu de surprise !

Blanche 25/11/2011 14:35



Voui, clairement, le suspens n'est pas spécialement à son comble. Et si le style m'a énormément plu à certains moments, à d'autres, il m'a laissé complètement de marbre