Maximum Ride, T.2 : objectif liberté, James Patterson

Publié le par Blanche

Objectif-liberte.gif

 

Résumé :

 

Salut, moi c'est Max.
Mon quotidien : échapper aux Erasers, des mutants moitié loup, moitié homme, chargés de nous exterminer, ma famille et moi. Je veux parler des cinq gosses sur qui je veille depuis qu'on s'est échappés du laboratoire qui nous retenait prisonniers. Mais voilà que le FBI se met à nous faire les yeux doux. On n'a pas besoin d'eux. Tout ce qui m'importe, pour l'instant, c'est de protéger mes frangins et retrouver mes parents.
Ah, j'oubliais, sauver le monde, aussi...

 

image-blog-challenge 2012

 

Mon avis :

 

Après l'avis plutôt positif du premier tome, je me suis lancée dans le second tome, que j'avais mis dans la liste du challenge ABC 2012.

Et mon avis est devenu plus mitigé.

 

La plume de l'auteur est toujours aussi fluide, même si Max fait parfois preuve d'une vulgarité qui m'a un peu dérangé. Et puis, le ton est très familier, un peu trop parfois à mon goût. Mais ça donne aussi un dynamisme à l'histoire qui est franchement appréciable.

Parce que côté histoire...

 

En fait, je me suis rendue compte qu'il fallait que je fasse taire mon esprit critique pour lire. Ce tome m'a énormément fait penser à un blockbuster au ciné : il y a de petites intrigues, vites résolues, bourrées d'action, tandis que la trame principale se poursuit en ligne de fond. Et cette avalanche d'action et d'intrigues permettent de masquer (du moins, essaient), les failles de cohérence.

Parce que si je devais lister le nombre impressionnant d'incohérences, cette chronique n'aura pas de fin. Et puis bon, j'aimerais éviter de vous spoiler.

 

En récupérant la couverture sur un site d'achat de livres en ligne, je me suis rendue compte que cette série appartient à la catégorie des livres pour les 10-12 ans. Je ne suis pas capable de juger de la pertinence de cette catégorie, mais ça me fait réaliser que j'ai trop lu, désormais, pour me contenter d'action sans qu'il y ait un fond solidement construit derrière.

 

C'est un roman qui se lit très vite, avec ses courts chapitres et l'action à tout bout de champ. Mais c'est un livre qui me paraît très superficiel, avec beaucoup d'incohérences et de trous dans le scénario.

 

Puisque le tome 3 est dans ma PaL, je vais enchaîner, histoire de me débarrasser de cette série.

 

Pas convaincue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article