Les cinq royaumes, Peter Tremayne

Publié le par Blanche

Les-cinq-royaumes.jpg

 

 

Résumé :

 

De retour chez elle, au château de Cashel, soeur Fidelma n'a pas le temps de s'adonner à la joie des retrouvailles. Les terres de son père, roi de Muman, s'apprêtent à sombrer sous la dévastation d'une guerre fratricide. Prête à tout, Fidelma n'a que trois semaines pour sauver sa famille et ramener la paix au sein des cinq royaumes d'Irlande...

 

challenge polar historiques

 

Mon avis :

 

Quel plaisir, mais quel plaisir de retrouver Fidelma !

 

L'aspect religieux qui m'avait quelque peu refroidi lors des premiers tomes, notamment les grandes discussions entre les différentes manière de suivre les dogmes, n'est quasiment plus présent.

Nous nous concentrons donc sur l'enquête et plongeons dans les méandres des luttes de clans, des manigances et des luttes de pouvoir.

 

Ce tome se fait plus dur à lire, également. Sans spoiler, au delà du meurtre principal, d'autres évènements surviennent et l'auteur sait parfaitement nous faire ressentir énormément d'empathie pour les personnes concernées.

 

Et puis, il manque Eadulf. Fidelma y repense souvent, et j'avoue que personnellement, il m'a manqué également. Mais j'ai trouvé que c'était une excellente chose, car ça renforce le lien entre les deux, cette absence. Et ça donne encore plus de crédibilité à leur relation.

 

Avec sa plume efficace, l'auteur nous plonge dans l'époque avec naturel, bien qu'il fasse plus d'une fois des traductions, expliquant un mot ou un objet. Habituellement, je n'aime pas spécialement ces rappels, qui manquent de naturel à mon goût, mais ils ne m'ont pas du tout gêné dans la lecture.

 

Les évènements et les indices s'acculument, donnant l'impression que trouver le responsable de tout ça est mission impossible. Mais Fidelma, même sans les joutes verbales avec Eadulf, y parvient haut la main.

 

Ce fut une lecture très plaisante, grâce aux personnages surtout. Et c'est une série qui semble devenir une priorité dans ma PaL !

 

J'ai aimé

Commenter cet article

samlor 21/09/2012 12:50


Chaque fois que je pense à Tremayne, c'est avec le regret de ne pas  être en train de lire un de ses bouquins ^^

Blanche 21/09/2012 14:43



Exactement pareil ! Là, je lutte fort pour ne pas lire le prochain tome tout de suite >.< (Me connaissant, je vais tenir deux jours xD )