Le Shogun de l'Ombre, Jérôme Noirez

Publié le par Blanche

Shogun-de-l-ombre.gif

 

 

Résumé :

 

Kyoto, 1490.
Dans une cité impériale qui n'en finit plus de panser les plaies des guerres qui l'ont dévastée quinze ans auparavant, l'enquêteur Ryôsaku se lance aux trousses du plus terrifiant et mystérieux des criminels. Kaoru, Keiji et Sozô, les trois adolescents qui lui ont été imposés comme assistants, ne sont plus des débutants. Dans l'atmosphère humide et moite de l'été, entre temples bouddhistes, sanctuaires shintô et théâtre nô, Ryôsaku et ses trois jeunes assistants vont devoir unir leurs forces pour vaincre ce shogun de l'ombre qui semble, lui, disposer de l'aide des esprits...

 

Coup de coeur

 

Mon avis :

 

J'avais été complètement séduite par le premier tome et j'étais restée sur ma faim. J'attendais donc cette suite avec impatience. Et je ne suis absolument pas déçue.

 

On retrouve avec joie les personnages qui ont donné tant d'âme au premier tome. Ils s'étoffent et gagnent en maturité. Si les pitreries de certains demeurent, elles sont plus rares, plus dosées, mais toujours bienvenues.

Les personnages sont devenus plus sombres, on sent que leur passé les rattrape et qu'ils commencent à agir de leur propre chef.

 

De même, l'intrigue principale est plus sombre, plus mystérieuse. Les évènements sont amenés avec énormément de savoir-faire, on dévore les lignes pour en savoir plus, pour comprendre ce qu'il se passe. Comme dans le premier tome, la résolution de l'enquête ne se fait pas sans heurts, mais toujours avec beaucoup de sensibilité.

 

On retrouve également la plume de l'auteur, toujours aussi belle et lyrique, pour un voyage inoubliable dans ce Japon médiéval.

 

Difficile d'en dire plus sans spoiler. Aussi me contenterai-je du principal : j'ai passé un excellent moment, et je vous le recommande chaudement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article