Le Fléau de Chalion, Intégrale, Lois McMaster Bujold

Publié le par Blanche

Le-Fleau-de-Chalion.jpg

 

 

Résumé :

 

Ancien soldat et courtisan, Cazaril a survécu aux pires tortures en tant qu'esclave à bord d'une galère ennemie. Aujourd'hui libre, cet homme humble n'aspire qu'à la tranquillité. Mais les dieux ont d'autres plans pour lui ! À sa grande surprise, on le nomme secrétaire personnel et tuteur de la belle royesse Iselle, la soeur du garçon impétueux destiné à devenir le prochain seigneur du pays. Ce qui placera Cazaril à l'endroit qu'il craint plus encore que la mer : la cour royale de Cardegoss, où règnent l'intrigue et la trahison, et où les puissants ennemis qui l'avaient jeté aux fers occupent à présent les positions les plus élevées. Et, parallèlement à leurs plans machiavéliques, s'éveille une menace plus grande encore pour la famille royale, une malédiction sanguine face à laquelle Cazaril n'aura d'autre choix que d'avoir recours à la plus noire des magies !

 

Mon avis :

 

Bragelonne a eut une excellente idée en proposant, pour son anniversaire, des intégrales à prix très raisonnable. Ce fut, pour moi, l'occasion de découvrir ce récit, dont la lecture fut plus qu'agréable.

 

La plume de l'auteur est très sympathique, fluide et prenante. On se laisse très facilement embarquer dans son univers, qui est pourtant loin d'être rose. Cazaril, trahi, a subi bien des choses avant de se voir accueilli dans la famille de la royesse Iselle.

 

Les descriptions et la narration des évènements ne peuvent laisser insensible, et on s'attache à bon nombre de personnages, apprenant à en détester d'autres. Si le rythme du récit est assez classique, et que j'ai pu deviner, parfois, l'arrivée de certains rebondissements, d'autres m'ont laissé pantoise. Je n'aurais jamais cru que l'auteur déciderait de prendre cette direction, donnant ainsi une toute autre dimension à son histoire.

 

Difficile d'en dire plus sans spoiler, mais j'ai vraiment apprécié cette ouverture de l'intrigue, qui permet ainsi de rendre l'histoire bien plus complexe qu'une simple histoire d'intrigues à la cour.

L'univers est décrit petit à petit, élargissant, là encore, nos horizons.

La tension monte à mesure que les pages défilent, et il devient bien difficile de lâcher le livre tant on souhaite connaître le mot de la fin.

 

Ce fut un roman plaisant à lire, même si je regrette qu'il n'y ait pas eu cette magie qui fait basculer le roman dans la catégorie "coup de coeur".

 

J'ai aimé

Commenter cet article