Le crime de Paragon Walk, Ann Perry

Publié le par Blanche

Le-crime-de-Paragon-Walk.jpg

 

 

 

Résumé :

 

Un crime sordide vient troubler la quiétude huppée de paragon walk. Tandis que l'inspecteur pitt, chargé de l'affaire, se heurte à l'hostilité et au mutisme des résidents du quartier, son épouse charlotte, assistée de sa soeur emily, la charmante lady ashworth, ne se laisse pas intimider par cette omerta de classe. de garden-parties en soirées, elles font tomber un à un les masques de l'élite. les façades respectables de paragon walk se lézarderont peu à peu pour exposer à cet infaillible trio de détectives leurs inavouables secrets et mensonges.

 

challenge polar historiques

 

 

Mon avis :

 

Cette série m'avait fait bonne impression, avec son cadre historique très naturel, cette plongée dans le Londres bourgeois et les enquêtes qui bouleversent le quotidien.

 

Ce roman est le troisième tome des aventures du couple Pitt. Et je me lasse.

 

La plongée historique est fort intéressante, même si j'aurais aimé découvrir les autres classes sociales de cette époque. Que Thomas entraîne Charlotte dans une enquête dans les bas-fonds de la ville serait savoureux.

 

L'auteur poursuit sur sa lancée, avec des points de vue narratifs qui passent de Thomas Pitt à Charlotte, mais aussi à la sœur de Charlotte et d'autres personnages secondaires. Et de ce fait, je trouve qu'on survole un peu trop les personnages principaux. Thomas et Charlotte ont un enfant, mais il n'est fait allusion à lui que lorsqu'il faut le garder et que Charlotte le refourgue à la voisine. Aucune émotion ne se dégage de ce couple, à part quelques phrases, parfois, et encore. Et je trouve ça très frustrant, parce que j'ai l'impression qu'on passe à côté d'eux.

 

Cette multitude de narrations nous empêche également le suivre l'enquête à proprement parler. J'entends par là qu'à part les interrogatoires, on n'a accès à aucune info concernant l'enquête. Et du coup, trouver le coupable s'apparente presque à un heureux hasard.

 

Je suis un peu sévère, je dois dire que ce tome m'a relativement déçu, car il comporte bon nombre de longueurs. Mais même. Les personnages et l'intrigue sont trop survolés, à mon goût, et la plume de Ann Perry, toute plaisante qu'elle soit, ne suffit pas à combler ces lacunes.

Il me reste un tome de leurs aventures, dans ma PaL. Si mon avis reste inchangé, il se pourrait bien que ce soit le dernier que je lis.

 

Pas convaincue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

samlor 06/09/2012 10:58


as-tu déjà lu sa série Monk? Personnellement, je ne connais pas les Pitt mais l'autre. Je ne sais pas à quel point c'est différent, mais qui sait?

Blanche 07/09/2012 10:36



Non, je ne me suis pas encore lancée dans la série Monk. Un jour, peut-être ^^