L'étrange vie de Nobody Owens, Neil Gaiman

Publié le par Blanche

Letrange-vie-de-nobody-Gaiman1.jpg

 

 

 

Résumé :

 

Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s’il n’avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d’une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu’un va attirer Nobody au-delà de l’enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l’éliminer depuis qu’il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux…

 

Coup de coeur

 

Mon avis :

 

Pour commencer, j'aimerais dire un mot sur le livre en lui-même : la couverture est vraiment très jolie, et à l'intérieur, il y a de nombreux dessins, qui donnent un ton tout à fait particulier au récit. Un gros coup de cœur pour cette originalité !

Quant à l'histoire... Inutile de redire ce qui est expliqué dans le résumé. Les personnages sont tous vraiment attachants, à commencer à Nobody. Tous les personnages qui gravitent autour de lui ont leur histoire, leurs manies et leurs manières de parler qui les rendent vraiment … vivants.

Bien que le surnaturel soit évidemment présent tout au long du récit, il est amené de telle manière que ça nous semble parfaitement évident et normal. La plume est simple, précise, et sert parfaitement le récit.

On se laisse entraîner par ce conte des temps modernes et on suit les difficultés du jeune héros avec un plaisir certain. J'ai lu sur un blog, qui parlait de ce livre, que le récit fait un peu penser à du Tim Burton. Et en effet, en lisant, j'avais de nombreuses images Burtonniennes en tête.

L'intrigue en elle-même, déjà originale à la base, est bien faite, ni trop compliquée, ni trop simpliste. Le charisme des personnages donne toute l'ampleur au roman. Et sans trop en dévoiler sur la fin, c'est un subtil mélange de tristesse et d'espoir qui m'a serré le cœur.

Je crois bien que je ne verrais jamais plus les cimetières de la même manière.

Un vrai coup de cœur, donc !

Commenter cet article

totorosreviews 25/08/2015 11:39

mon préféré de Gaiman pour l'instant :) j'ai beaucoup aimé l'atmosphère lugubre et légère à la fois :)

livr0ns-n0us 11/10/2011 14:21



Je n'avais pas été convaincue par les romans de Gaiman que j'avais lu jusque là, mais j'avoue que ce Nobody Owens fut une très belle découverte ! J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur
s'approprie et revisite des mythes vu et revus.



Blanche 11/10/2011 15:13



Et aussi la manière dont il donne vie à cet univers fascinant. On s'y croirait. C'est l'un des romans que je conseille le plus souvent.



Luna 25/09/2011 10:29



Les deux livres de Neil Gaiman ne m'ont vraiment pas plu du tout. Mais "L'étrange vie de Nobody Owens" est un petit coup de coeur ! C'est bizarre sans être dérangeant et on se sent totalement à
sa place aux côté de Bod, c'est vraiment très agréable ;)



Blanche 25/09/2011 16:50



Merci beaucoup ! Oui, c'est vraiment un excellent roman avec une ambiance bien particulière