L'Empire Ultime, Fils-des-Brumes T.1, Brandon Sanderson

Publié le par Blanche

book_cover_l_empire_ultime-_tome_1___fils-des-brumes_52212_.jpg

 

 

Titre : L'Empire Ultime, Fils-des-Brumes T.1

Auteur : Brandon Sanderson

 

Résumé :

 

Les brumes règnent sur la nuit, 
Le Seigneur Maître sur le monde.

 

Vin ne connait de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux. 
Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un combat sans merci. Car Kelsier, revenu de l’enfer, nourrit un projet fou : renverser l’Empire.

 

 

Coup de coeur

 

 

Mon avis :

 

C'est mon coup de coeur fantasy de l'année. Voire peut-être même plus.

Le personnage de Vin est particulièrement attachant, et nombreuses sont ses réflexions qui m'ont touchées. Son comportement dans l'ensemble du livre m'a parlé, et de ce fait, m'a émue.Kelsier et la bande sont également très touchants, à la fois drôles, forts et vulnérables.Et de même, la plupart des autres personnages ne nous laissent pas indifférents, qu'on les aime ou qu'on les déteste.

 

L'unviers est original avec cette ville gigantesque, et bien sûr, le Seigneur Maître. Je ne tiens pas à spoiler, mais l'auteur nous réserve bon nombre de surprises le concernant. Et la magie est tout autant originale. Elle est expliquée, clairement. On en découvre les rouages, et elle semble presque évidente. C'est un joli coup de maître que d'avoir réussi à faire une magie plausible et compréhensible, sans éviter les explications trop poussées, comme c'est trop souvent le cas dans les romans de fantasy.

 

Et l'intrigue en elle-même est tout simplement géniale. L'auteur nous embarque dans la rebellion, et on se laisse porter comme un fétu de paille dans un ruisseau en crue. Il nous mène où il veut, et nous n'y voyons que du feu.

Et l'un des points forts de ce roman, c'est que la fin, bien qu'elle laisse encore bon nombre de questions en suspens, met un point final à l'intrigue principale. Autrement dit, on peut se contenter de lire ce roman sans avoir à se ronger les ongles en attendant la suite.

 

On pourra sans doute lui trouver des défauts. Le prix du roman peut être un frein, c'est vrai, mais l'histoire compense largement ce point faible. Une fois qu'on l'a commencé, on tourne avidement les pages jusqu'au dénouement final. Attention aux nuits blanches !

 

Bon à savoir : Un extrait est disponible sur le site de l'éditeur, ici même : link

Commenter cet article

nanet 12/08/2012 12:35


Le prix du roman ne sera plus un frein : il est dispo en poche et le tome trois devrait bientôt sortir ! il n'y a donc plus de raisons de reculer.... 


 


Surtout que c'est du grand art, avec une histoire complexe bien que basée sur des grands rouages efficaces en fantasy (héros en devenir, maitre tiran intouchable tant par son aura que ses
pouvoirs... ) 


 


Bref, un superbe bouquin ! 


 


Biz

Blanche 12/08/2012 18:21



Définitivement l'un de mes coups de coeurs ;)