L'autre, T.1 : le souffle de la hyène, Pierre Bottero

Publié le par Blanche

Le-souffle-de-la-hyene.jpg

 

 

Résumé :

 

Natan est un sportif surdoué, membre d'une étrange famille. Shaé possède, tapie au fond d'elle-même, une Chose qu'elle ne maîtrise pas. Les deux adolescents sont séparés par des kilomètres, mais lorsqu'ils se rencontrent, ils se découvrent un héritage commun fascinant et dangereux. Suffira-t-il à combattre l'Autre, terrifiante incarnation du Mal ?

 

Mon avis :

 

Quand on y regarde de plus près, ce roman n'a rien d'original : un jeune garçon, surdoué, rencontre une jeune fille dotée, elle aussi, d'étranges pouvoirs, et se retrouvent à lutter ensemble contre le Mal incarné.

Sous la plume de bon nombre d'auteurs, ce résumé aurait pu laisser présager peu de rebondissements et, au final, une impression de déjà-lu.

 

Sauf qu'il s'agit de Pierre Bottero. En quelques lignes, on est happé par cette histoire, suivant le parcours pour le moins chaotique de Natan. Avec juste ce qu'il faut d'émotion, l'auteur sait nous présenter l'élément déclencheur de cette folle aventure. Et jusqu'au premier tiers du roman, difficile de lâcher le livre tant le suspens est haletant.

Bien évidemment, après un tel démarrage, difficile de ne pas sentir quelques longueurs ensuite, quand tout s'explique enfin et qu'on a quelques clefs pour comprendre ce qu'il se passe.

Mais la plume de Pierre Bottero est toujours là, vive, évocatrice, et on suit avec grand plaisir la découverte de Natan.

 

Ce n'est pas ma saga préférée de cet auteur. J'ai trouvé quelques longueurs, quelques traits caractères et quelques personnages un peu trop forcés, quelques passages un peu attendus.

 

Mais c'est également l'occasion pour l'auteur de nous présenter de nouvelles créatures, issues de son imaginaire et qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Une légende, des hommes et des actes qui ne peuvent pas laisser indifférent, le tout savamment saupoudré de fantastique.

 

Ce fut une lecture particulièrement agréable, pas celle que j'ai préféré de cet auteur mais qu'importe : j'ai passé un excellent moment à la lecture!

Commenter cet article