Instinct, T.1, Vincent Villeminot

Publié le par Blanche

Instinct.gif

 

Résumé :

 

Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident.
Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé ? Ce n'est pas l'avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C'est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable...

 

Coup de coeur

 

Mon avis :

 

J'ai toujours une légère appréhension, quand j'entame un roman estampillé jeunesse. J'ai toujours peur de tomber sur un récit trop simple, aussi bien en terme d'écriture qu'en terme d'intrigue. Je déteste les réactions immatures, les ficelles grosses comme une poutre, les « T'es un vampire ? Trop cool ! Tu me transformes ? » J'aime quand il y a de la cohérence, quand les personnages montrent un peu d'esprit critique.

Et pourtant, ce titre me faisait de l’œil depuis un sacré bout de temps et je n'en avais lu que des critiques élogieuses. Et comme d'habitude, j'ai cédé.

 

L'intrigue démarre d'emblée, alors que Tim est dans la voiture, avec ses parents et son frère. Il suffit de quelques lignes pour qu'on comprenne l'attachement qui lie les deux frères. Et puis, le drame, inévitable, attendu. La suite, elle, l'est moins. Déjà parce que le résumé ( et pour une fois que j'en suis contente, je le souligne) n'en dit pas trop. Juste assez pour nous titiller la curiosité sans pour autant tout dévoiler du roman.

 

Et j'aime beaucoup la manière dont l'auteur a amené l'intrigue. Rien ne se résout en un claquement de doigt, personne ne fait confiance les yeux fermés. Les personnages apparaissent au fur et à mesure, prennent de l'ampleur, et on s'attache à eux.

La plume de l'auteur, d'ailleurs, qui est très plaisante : les phrases sont construites, fluides, sans être simplistes. Les descriptions sont là, juste quand il faut, dans la quantité qu'il faut.

Et puis, mine de rien, l'auteur fait preuve d'originalité. Pas seulement avec Tim mais aussi avec les personnages qu'il rencontre ultérieurement. Je pense notamment au homard-garou, qui était franchement périlleux et qui aurait pu très vite tourner au ridicule. Et pourtant, la manière dont les personnages l'abordent et la manière dont l'auteur a su expliqué ses métamorphoses est parfaitement cohérente et agréable à suivre. De même, le personnage en question est très intéressant, notamment sur la manière dont il se perçoit par rapport aux autres.

 

Si le début de l'intrigue m'a clairement fait douter, s'éloignant des chemins habituels, la fin est plus classique. Et pourtant, toujours cohérente, toujours prenante.

Bon, je peux l'avouer, hein, j'ai dévoré le livre dans la journée, incapable de faire autre que de suivre leurs aventures. Voilà, c'est dit. Et si je trouve le second tome (et qui cherche, trouve), je n'hésiterais pas à le prendre !

Commenter cet article

julienvilleminot 19/12/2011 00:30


N'oubliez pas d'aller faire un tour sur la page des fans de la Série ! Infos, dates clés, news de l'auteur... tout y est !


 


http://www.facebook.com/pages/Instinct-par-Vincent-Villeminot/122102517865501?ref=tn_tnmn

Blanche 19/12/2011 00:47



Hey ! Une page facebook accessible pour ceux qui n'ont pas de compte ! J'irai, promis !



livr0ns-n0us 11/12/2011 14:43


Pour ma part, le deuxième a été englouti aussi vite que le premier et malgré quelques aspects franchement cuculs, j'ai adoré une fois de plus ! :)

Blanche 12/12/2011 00:06



Je me fais violence pour ne pas le lire tout de suite mais tu me rassures !


On peut facilement être déçu par un second tome.