Comme une tombe, Peter James

Publié le par Blanche

Comme-une-tombe.jpg

 

 

 

Résumé :

 

C'était supposé être un simple enterrement de vie de garçon... Une blague sans conséquence. Mais, quelques heures plus tard, quatre de ses meilleurs amis sont morts et Michael Gharrisson a disparu. Il ne reste que trois jours avant le mariage... Le commissaire de police Roy Grace, lui-même hanté par la disparition de sa femme, est contacté par la fiancée de Michael, folle d'angoisse, le policier découvre que celui qui devrait en savoir plus, l'associé de Michael, n'a rien à dire. Mais qu'il a beaucoup à gagner... le malheur de l'un pourrait faire la fortune de l'autre... Découvrez le commissaire Roy Grace, le premier officier de police qui admet avoir recours au paranormal...

 

image-blog-challenge 2012

 

 

Mon avis :

 

Ce roman traînait dans ma PaL depuis plus d'un an. J'en avais entendu beaucoup de bien, je savais que ça allait me plaire, mais je savais aussi que ça allait être une lecture éprouvante, du genre oppressante, et que ça risquait d'être un peu difficile. Mais le challenge ABC 2012 était l'occasion rêvée pour enfin découvrir cette perle. Voilà chose faite.

 

J'ai commencé la lecture avant d'aller me dormir, en me disant que j'en lirais une petite centaine de page. Trois heures et 350 pages plus tard, j'éteignais enfin la lumière, la tête remplie de l'histoire.

Parce qu'on fois qu'on a commencé le premier chapitre, impossible de lâcher le livre. Dès les premières lignes, on est happé par l'histoire.

Puis l'histoire se scinde en deux, entre le récit de Michael, oppressant, qui rend carrément claustrophobe. C'est la partie la plus poignante, alors qu'il tente de calmer sa terreur en hurlant à ses amis de revenir, ignorant qu'ils sont morts.

L'autre partie met tout aussi mal à l'aise. Si tout semble aller dans le meilleur des monde au début, on découvre, peu à peu, les diverses personnalités et les divers secrets que les autres personnages dissimulent.

 

Roy Grace est un flic très intéressant, qui m'a beaucoup touché. Sa foi dans les méthode peu conventionnelles et sa manière de l'assumer sont touchantes, tout comme sa détermination et son intuition.

 

L'écriture est efficace et génère bon nombre d'émotions. L'intrigue est tout simplement haletante, et il m'a été impossible de résister au besoin de lire la suite. J'avais deviné quelques détails concernant les coupables, mais pas tout, loin de là. Et si, au final, la clef du mystère est assez classique, il n'en demeure pas moins que c'est très bien construit et haletant jusqu'au dernières pages.

 

La fin, bien qu'un peu rapide, laisse mitigé, entre satisfaction et tristesse. Mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler.

 

Bref, le roman a été plié en moins de vingt-quatre heures. Une écriture efficace, un suspens haletant et une intrigue bien ficelée. Un vrai coup de cœur.

 

 

Coup de coeur

Commenter cet article

Nico 03/03/2013 20:31


J'avais beaucoup aimé ce roman, efficace et original. Je l'ai lu il y a bien longtemps, mais j'en garde un souvenir assez précis, ce qui arrive assez rarement. Bref, une belle lecture.

Blanche 05/03/2013 09:29



Entièrement d'accord : original et terrible efficace, difficile de le lâcher avant la fin !



samlor 16/10/2012 09:27


C'est drôle, car le jour où tu as posté ta chronique, j'ai entendu parler pour la 1ère fois de ce livre par ma belle-mère et mon beau-frère ^^


Il a l'air génial!

Blanche 16/10/2012 11:21



Une coïncidence ? Je n'y crois pas ! C'est clairement un signe pour que tu lises ce roman, surtout s'ils t'en ont parlé de manière positive.


Il est vraiment très prenant