Boys don't cry, Malorie Blackman

Publié le par Blanche

Boys-don-t-cry.gif

 

Résumé :

 

Dante attend les résultats de ses examens.
Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Etre père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...

 

Coup de coeur

 

Mon avis :

 

Ce roman me faisait de l'oeil depuis un bon moment. Comme je n'ai jamais lu que des critiques positives à son égard, et qu'une amie adore cette auteur, je me suis laissée tenter.

Et je ne le regrette pas un seul instant.

 

On suit en alternance le point de vue de Dante, avec ses ambitions, le travail acharné qu'il a produit pour ces fameux examens et celui d'Adam, fier de sa différence, ambitieux et un brin prétentieux, mais qui devient bien rapidement terriblement touchant.

 

Et puis vient Mélanie, qui laisse un bébé sur les bras de Dante. Son bébé. Avec beaucoup de subtilité, l'auteur nous montre l'évolution de Dante qui, au début, ne veut même pas tenir la chose qui braille dans le salon.

Il y a aussi le père de Dante, magnifique de responsabilité et d'amour, ainsi que sa tante, au premier abord un peu revêche.

 

Et Malorie Blackman nous dresse le  portrait de cette famille bouleversée par cet incident de parcourt. Les personnages sont particulièrement attachants. Avec beaucoup de subtilité et de douceur, elle aborde des thèmes difficiles comme la responsabilité, l'amour, la tolérance, la haine.

 

Je me suis rendue compte, à la lecture de ce roman, que ça faisait très, très longtemps que je n'avais pas lu un roman sans qu'il y ait de meurtre ou de fantastique. Et ça a été comme une bouffée d'air frais, plein d'espoir et d'amour.

 

Le style de l'auteur est très fluide et nous amène tout un panel d'émotion. Et ce n'est pas parce que c'est un roman jeunesse qu'on sombre dans le guimauveux ou les raccourcis trop faciles.

Ce roman est un vrai coup de cœur, que je recommande vivement ! Et j'ai vraiment hâte de lire sa saga Entre chiens et loups !

Commenter cet article

agnes 08/01/2012 15:57


Je n'ai jamais lu ce roman, mais j'aime beaucoup cette auteure! surtout "entre chien et loups" si tu ne l'a pas lu! Je t'assure que tu ne seras pas déçue! Bonne lecture à toi!

Blanche 08/01/2012 18:37



J'ai "Entre chiens et loups" dans ma Pile à Lire, mais je repousse à chaque fois la lecture, car je sais qu'il me plaira et j'ai envie de me le garder de côté encore un peu :p


Bonnes lectures à toi aussi :p



livr0ns-n0us 08/01/2012 09:46


Waouh tu me mets la pression là hein  


Bon de toute façon même si nos avis divergent, ça nous fera un très bon sujet de conversation :)

Blanche 08/01/2012 10:05



Je ne te mets pas la pression, pas du tout !


Les chroniques qui m'ont donné envie de lire un bouquin ne m'ont jamais "trompé" pour le moment, il n'y a pas de raison pour que ça commence ;)


Ma PaL risque de t'en vouloir, mais je devrais pouvoir la calmer :p


Et oui, même si nos avis divergent, ça fait toujours des découvertes :p



livr0ns-n0us 06/01/2012 20:03


Et bien, ravie de t'avoir influencé dans le choix de cette lecture et surtout très contente qu'elle t'aie plu :) Je vois que c'est un joli coup de coeur pour nous 2 !

Blanche 06/01/2012 21:16



Oui !


J'ai vraiment été enchantée par ce roman !


C'est décidé, je suis tes coups de coeur !



Sita 06/01/2012 11:58


Je connaissais Entre Chiens et Loups que j'ai très envie de lire, mais pas Boys don't cry ! Je me note le titre pour le moment où l'envie d'une histoire adolescente se fera sentir :)

Blanche 06/01/2012 12:39



Je ne peux que te le conseiller :p