Absolution par le meurtre, Peter Treymane

Publié le par Blanche

Absolution-par-le-meurtre.gif

 

Résumé :

 

En l'an de grâce 664, tandis que les membres du haut clergé débattent en l'abbaye de Streoneshalh des mérites opposés des Eglises romaine et celtique, les esprits s'échauffent.
C'est dans ce climat menaçant qu'une abbesse irlandaise est retrouvée assassinée. Amie de la victime sœur Fidelma de Kildare va mettre tout sur talent et son obstination à débusquer le coupable. Jeune femme libre et volontaire, Fidelma n'est pas une religieuse tout à fait comme les autres... Avocate irlandaise célèbre dans tous les royaumes saxons, elle sillonne l'Europe pour résoudre les énigmes les plus obscures en compagnie du moine Eadulf.
Dans cette première enquête, leur collaboration sera mise à rude épreuve tandis que les meurtres se multiplient à l'abbaye.

 

challenge polar historiques-copie-1

 

Mon avis :

 

Les polars historiques. Samlor, en proposant ce challenge, a eut une riche idée. Si avant j'en lisais avec plaisir sans trop le rechercher, je suis désormais une adepte convaincue qui fouille dans les catalogues des éditeurs pour trouver la perle qui fera battre mon coeur.

Mais ce challenge, c'est surtout l'occasion de partager nos lectures et nos coups de cœur. Et dans le topic dédié à ce challenge, un auteur revenait souvent : Peter Tremayne. C'est donc sans surprise que je me suis laissée tenter. Et pour le coup, je tiens à remercier très chaleureusement Samlor, marmeline et Felina de m'avoir fait découvrir cet écrivain.

 

Bon, j'avoue, au début, j'ai eu un peu peur : les noms de personnages ou de pays pas si évidents que ça à retenir, les explications un peu denses des différentes relations entre les protagonistes, les arguments en faveur des différentes applications des pratiques religieuses m'ont semblé un tantinet compliqués. Si j'aime lire les polars historiques, je me rends compte que je ne maîtrise pas beaucoup d'évènements de l'époque concernée et que je passe à côté de pas mal de choses.

J'ignorais, par exemple, complètement les différentes délimitations de la Grande-Bretagne à cette époque.

 

Mais la plume de l'auteur est très agréable à lire, simple et prenante : je me suis laissée entraîner dans l'univers sans être trop gênée par mes lacunes.

Il faut dire que les personnages sont particulièrement intéressants : ils ont tous leurs travers, leurs qualités. Ils sont très humains, finalement, et c'est très intéressants de les suivre.

Fidelma m'a beaucoup plu : j'aime les femmes indépendantes, qui ne reculent pas devant les menaces. J'ai particulièrement aimé sa manière de rechercher la vérité. Peu importe les coupables faciles qui arrangeraient tout le monde, peu importe les explications qui satisferaient la nuée de personnages importants qui se retrouvent dans l'abbaye. Elle veut trouver le coupable, le vrai, comprendre ses motivations et le voir châtié pour ses crimes.

J'ai beaucoup aimé Eadulf également : il est très différent de Fidelma mais très touchant. Il ne rechigne pas à collaborer avec une femme, même si, dans son pays, les femmes restent à leur place. Ses compétences sont vraiment intéressantes. Et son désarroi, parfois, face à Fidelma le rend très touchant.

 

A mesure que l'enquête avance, les éléments s'accumulent et m'ont fait douté. Dans ce huis-clot, la liste des suspects n'est pas si longue que ça, mais de là à trouver qui est le coupable... L'auteur nous mène par le bout du nez, dispersant indices et pistes pour mieux nous perdre.

 

J'ai également beaucoup aimé assister à ce concile. Je trouve assez fascinant de revenir sur les débuts du christianisme, la manière de voir les puissants se déchirer pour la date de célébration de Pâques ou chipoter sur la tonsure adaptée pour les moines.

De même, j'ai aimé assister aux différents points de vue sur le célibat des moins et nonnes. Difficile de ne pas laisser son propre point de vue se mêler à la partie. Et le fait que, tout serviteurs de Dieu qu'ils soient, Fidelma et Eadulf puissent être ensemble n'est pas pour me déplaire, loin de là.

 

Les personnages touchants, l'ambiance du roman et tout ce que j'y ai appris me donnent envie de découvrir les autres romans de cet auteur . Ce fut une lecture très agréable et j'ai hâte de lire la suite des aventures de Fidelma et Eadulf !

 

J'ai aimé

Commenter cet article

Lilly 22/06/2012 12:51


Peut-être que je t'aurai rattrapé d'ici là...^^

Blanche 25/06/2012 10:46



Sans aucun doute :p



Lilly 22/06/2012 11:35


Ca faisait longtemps que je voulais relire ce premier tome. Et j'aime toujous autant. Je ne me souvenais pas que Fidelma était aussi carrée dans ses idées. Surper lecture tu as lu le second tome?

Blanche 22/06/2012 12:35



Oui, j'ai lu le second tome, pour un avis toujours aussi enthousiaste ! Et le troisième tome m'attend bien sagement. J'adore le duo qu'ils forment !



falline 25/03/2012 20:32


Bienvenue au club des fans!!!!

Blanche 25/03/2012 21:11



Merci *o*


Et en effet, je crois que je peux bien me considérer comme tel !



Samlor 24/03/2012 11:24


Youpiiii tu as aimé!! Je partage ton avis: pas facile de s'y retrouver au début, mais cela ne dérange pas tant que ça au final. ^^ Je suis contente que tu aies apprécié :D

Blanche 24/03/2012 11:38



Merci encore de me l'avoir fait découvrir !


J'ai tellement apprécié que je vais essayer de trouver la suite rapidement ^^