A comme association, T.1 : la pâle lueur des ténèbres, Erik L'Homme

Publié le par Blanche

A comme association, T.1

 

Résumé :

 

Prénom : Jasper.
Age : 15 ans.

Description : grand, maigre, peau blafarde et yeux charbon.

Profession : agent stagiaire à l'Association et lycéen (à ses heures perdues).

Signes particuliers : pratiques la magie et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Aime : les mauvais jeux de mots, Donjons et Dragons, l'Agent stagiaire Ombe.

Mission : démanteler un trafic de drogue chez les vampires.

 

Mon avis :

 

Ça faisait un sacré bout de temps que j'entendais parler de cette série. Faut dire qu'entre la plume du regretté Pierre Bottero, le résumé et les critiques élogieuses, résister relevait du défi. D'ailleurs, je ne sais par quel mystère j'ai tant attendu avant de me décider. Erreur fatale.

La lecture commune organisée sur livraddict par LaLectureJ'aimeÇa était l'occasion de partager cette découverte.

 

Car dans ce roman, tout est bon.

Les personnages, d'abord. On a l'excellent Jasper, loin d'être un héros, avec beaucoup d'auto-dérision, de l'humour, du courage aussi et une modestie à toute épreuve. Si au début, on peut s'attendre à un roman classique, avec le lycéen peu populaire qui sort le soir chasser les méchants, on s'en éloigne très vite.

Jasper pratique la magie, mais contrairement à ce qu'on peut lire trop souvent, il doit travailler dur pour arriver à ces résultats, il n'a pas trop confiance en lui, il essaie et rate parfois.

Et puis, il y a toute une galerie de personnages, riches en couleur et vraiment vivants et réels. Sans compter ceux qui restent mystérieux et dont on aimerait en savoir bien plus.

 

Si la mode est aux vampires et autres créatures fantastiques, on plonge rarement dans une enquête commençant par l'arrestation d'un vampire, shooté, complètement amorphe. Le trafic de drogue dans le milieu vampire n'est pas si courant que ça. Et j'ai aimé le fait que les vampires ressemblent enfin à de vrais vampires, qui craignent le soleil, l'ail, et le bois. (Au bûcher, les vampires qui scintillent au soleil). Les mythologies sont parfaitement respectées et ne donnent que plus d'envergure au récit.

 

Car nous n'avons pas une seule seconde de répit dans ce récit. Les évènements s'enchaînent à un rythme endiablé. L'auteur ne néglige pas pour autant les descriptions, ni l'humour ni les sentiments. Et les pages se tournent avidement pour savoir ce qu'il advient de cet anti-héros si attachant.

 

Le seul bémol, c'est la longueur du roman. Bien trop court ! Mais chaque phrase est un délice à lire, et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite de ces aventures.

 

Ce fut un véritable coup de cœur, que je relirais très volontiers. Et je sens que mes proches vont en entendre parler plus d'une fois. Je vous le recommande chaudement !

 

Coup de coeur

 

Et les autres participants ? Qu'en ont-ils pensé ?

Flof13

Myiuki22

Aniouchka

didikari

Gabyelle

Anna002

Ginger

mimigogotte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anna002 09/04/2012 15:49


Tu l'as trouvé modeste Jasper ? Oo Pas toujours pour moi ^^ Sinon c'est cool que beaucoup est aimé, comme ça on va pouvoir se faire la suite tous ensemble :)

Blanche 09/04/2012 15:58



Modeste n'est pas forcément le mot le plus adéquat : disons qu'il n'est pas toujours sûr de lui et ça me touche :p


Et j'ai hâte qu'on fasse la suite tous ensemble :D



flof13 09/04/2012 02:14


on a finalement quasi le même avis, sauf que tu as été plus charmée que moi par l'ensemble... bon, on verra bien dans le suivant ce que ça donnera pour moi !!

Blanche 09/04/2012 09:32



Je suis persuadée que cette série va prendre de l'ampleur en avançant dans les tomes !



Sita 08/04/2012 00:56


J'adore cette série, je dévore chaque nouveau tome ! Le truc vraiment chouette, c'est que chaque tome reste dans la continuité mais fait progressivement avancer l'histoire, et dans le 7ème tome,
on est vraiment loin de l'ambiance du premier tome !

Blanche 08/04/2012 09:40



Tu me rassures un peu, j'avoue. C'est un excellent premier tome, très sympathique, mais on sent bien que l'univers sera approfondi et que l'intrigue sera un peu plus complexe.


En même temps, avec des auteurs comme ceux-là, je ne me fais pas trop de soucis.



mimigogotte 07/04/2012 22:13


J'ai adoré également ! Que d'humour dans ce court roman. J'ai hâte de lire la suite !!


Je te souhaite une belle soirée !

Blanche 07/04/2012 22:58



Ouep ! Vivement le tome 2 !



Aniouchka 07/04/2012 15:25


Comme toi, j'ai adoré ! Ce qui m'a plu par dessous tout, c'est l'humour de Jasper, lourdingue certes, mais tellement drôle ! Ses jeux de mots pourris m'ont pliée en deux durant toute la lecture !

Blanche 07/04/2012 16:14



Il a surtout beaucoup d'auto-dérision et il est parfaitement conscient que son humour est franchement mauvais, parfois. Et ça rajoute beaucoup de charme au roman, à mon avis :p